« Jobs, jobs, jobs! » C’est du passé…

Numérisation, robotisation, automatisation : ce futur est en marche depuis  plus de 30 ans et ne s’arrêtera pas.

Deux exemples manifestes de la vie de tous les jours de cette évolution technologique:

– Rappelez-vous, les années 80 et l’apparition des distributeurs de billets; les banques ont vite fait de mettre en pratique ce projet de machines complètement automatisées qui permettait de remplacer facilement 2 personnes par agence, deux employées à ses guichets. Un gain financier  extraordinaire pour ces banques qui, par la suite, n’ont même pas hésité à vous faire payer leurs « services » encore plus cher!

C’était « facile » pour les clients. Pas d’heures de fermeture, pas de longues files d’attente devant un guichet parce que l’on ne pouvait plus « régler d’autres problèmes » que le simple retrait d’argent à ces machines… C’est comme cela que l’on nous l’avait « vendu ».

Depuis, ces machines disparaissent peu à peu du paysage car on trouve « amusant » et pratique de faire cela de chez nous, par les logiciels de banque par internet…

 Plus d’humain en jeu; Combien de fois par an avez-vous encore un vrai contact avec votre « banquier » hormis pour aller signer un contrat de crédit ou une assurance?

 

– De nos jours, les grandes chaines de distribution de meubles, les hypermarchés et tant d’autres ont gagné un nouveau pari: Celui d’économiser énormément sur les coûts de personnel en en employant bien moins tout en vous demandant de faire « leur travail » (Gratuitement!).

Vous scannez vous-même vos articles et effectuez le paiement par carte. Une seule personne scrute quatre ou huit caisses et vous renseigne, au lieu de quatre ou huit caissières/caissiers.

Bizarrement, les prix de leurs articles n’ont pourtant jamais baissés!
C’est un double gain pour ces entreprises!

Tout ce commerce et l’industrie en sont les gagnants avec de plantureux bénéfices !
Ceci au plus grand détriment de l’emploi et soutenu par nos instances gouvernantes poussées par des lobby’s financiers très puissants…

De nos jours, des machines remplacent l’Homme partout dans les usines, l’agriculture, le commerce, les productions en chaîne sont complètement robotisées…

 

D’autre part, des essais sont en cours partout dans le monde; des camions qui sillonnent nos routes pilotés par un logiciel, des bus de ligne aussi, des drônes qui livrent des colis pour un géant du commerce par internet, etc…

Tous les moyens technologiques sont bons pour remplacer l’Homme; Les machines ne prennent pas de vacances, ne sont jamais malades, ne rouspètent pas et ne font donc pas de grèves, elles peuvent travailler par tous  les temps!

Et on constate malgré tout le mensonge énorme à chaque fois, sur des listes de promesses de nos gouvernants, qui parlent de croissance économique, de relance de l’emploi à coups de mesurettes générées au gré du vent des syndicats…

Une constatation très simple est de mise: Il n’y aura jamais plus de « plein emploi » et de moins en moins d’emplois disponibles tout court!

 

C’est dans ce sens que le Mouvement Citoyens Libres a inclus dans son projet d’allocation universelle, la redistribution du temps de travail en repassant au « temps plein » de 19h par semaine.
Enfin une opportunité de reprendre le temps de vivre, de s’occuper de nous, de nos enfants à la dérive, de vivre nos passions, du bénévolat pour d’autres… VIVRE!

Nous vous invitons ci-dessous à découvrir quelques exemples d’actualité sur les robotisations, automatisations et numérisations qui vont en ce sens.
Bonne lecture!

Près de la moitié de l’emploi wallon menacé par la robotisation – RTBF. 27/6/2017

Adieu caissières! Les paiements automatiques s’intensifient. 29/12/2016

Des camions qui roulent tout seul. 01/11/2016

Les voitures se conduiront toutes seules dans moins de 5 ans. 14/09/2015

670 000 emplois disparus en 17 ans. 30/03/2017

Stephen Hawking : l’automatisation et l’IA vont décimer les emplois de la classe moyenne. 4/12/2016

Construction automobile déjà largement robotisée. 8/2/2012

Les premières images des navettes sans chauffeur destinées à Jambes. 22/01/2018

Les robots nous voleront un emploi sur trois dans quinze ans. 06/02/2018

Delhaize ouvrira cet été son premier magasin sans caisse à nos portes. 03/02/2018

Le fourgon robotisé arrive avant la voiture autonome. 05/02/2018

On continue à se voiler la face ou nous préparons autrement le futur de nos enfants?

Print Friendly, PDF & Email